petit pranayama au petit matin

DIMENSION "Mantra"

LE MANTRA

En Sanskrit, la racine "man" du mot mantra signifie pensée, "tra" vient de trai, signifiant protégé, préserver, secourir, soit pensée qui protège.

C'est une combinaison de syllabes sacrées qui forment un noyau d'énergie subtil capable de réaliser une transformation dans l'individu et son environnement.
Ce sont des formules créées pour atteindre un développement de l'individu et qui conduisent à un état de méditation profonde.

Le MANTRA n'est pas une prière, c'est une combinaison précise de parole, un mot qui a un certain pouvoir pour méditer, pour se protéger contre le stress, sa signification n'a pas d'importance, l'important c'est le son émis, c'est-à-dire la fréquence des vibrations générées quand on le répète mentalement.

Cette vibration a le pouvoir de développer tous les niveaux de conscience individuelle et agit aussi bien sur les plans physique, mental, émotionnel que spirituel.

La répétition du Mantra active et accélère la force créatrice favorisant l'harmonie dans toutes les parties de l'être humain. 

Par exemple :

Am ou sam = un son qui ouvre (féminin) travaille sur le cœur, il nous ouvre au monde…

Om est un son pénétrant, (masculin) travail sur le corps et l’esprit tout entier.

DIMENSION ENERGIE "Les CHAKRAS"


Le terme chakra vient du sanskrit "chakram" (roue de lumière). Les chakras, qui existent dans le premier corps énergétique (corps éthérique), sont des vortex tourbillonnants où circulent les énergies subtiles qui influencent nos états physiques, émotionnels et mentaux. Ils véhiculent l'énergie à travers toutes les couches de l'aura. 
On dénombre 7 principaux chakras qui sont situés sur une ligne montant le long de la colonne vertébrale.
Une énergie part de la terre, circule dans nos chakras inférieurs (1, 2,3), affecte notre corps physique et ancre notre esprit dans la réalité matérielle.
Une autre énergie descend du cosmos vers nos chakras supérieurs (7, 6,5), affecte notre pensée, nos sentiments et notre perception spirituelle.
Les chakras interagissent avec le corps physique par deux chemins, le système endocrinien et le système nerveux.
Chacun des sept chakras est associé à une des sept glandes endocrines, ainsi qu’à sept groupes de nerfs appelés plexus. Chaque chakra peut donc être associé à certaines parties, organes et fonctions du corps qui sont régies par le plexus ou la glande endocrine correspondante.

Y sont également associés des sons (syllabe) et vibrations (mantra)

1 muladhara – base-racine plexus sacré : innocence, sagesse
lam
2 swadhishtana – zone intime de l’être : créativité
vam
3 manipura- force vital, région du nombril : paix
ram
4 Anahata - zone du cœur, émotions : compassion, amour
yam
5 Vishuddha- gorge (thyroïde), communication
ham
6 Ajna- 3ème œil (front) : pardon
om
7 sahasrara- sommet du crâne (fontanelle) la conscience… retrait des sens

 
L’interaction entre les Chakras et les différents corps s'effectue à travers les canaux énergétiques nommés: les nadis (Ida, Pingal et Sushumna en sont les principaux).

Les nadis et les chakras sont la base des méridiens et des points d'énergies utilisés par l'acupuncture, le yoga, la guérison énergétique, le magnétisme... 

Quand les chakras fonctionnent correctement, les énergies du corps physique et des corps subtils sont en équilibre et en harmonie. Leur mauvais fonctionnement conduit à des perturbations physiques, mentales, émotionnelles ou spirituelles.