petit pranayama au petit matin

DIMENSION "Mantra"

LE MANTRA

En Sanskrit, la racine "man" du mot mantra signifie pensée, "tra" vient de trai, signifiant protégé, préserver, secourir, soit pensée qui protège.

C'est une combinaison de syllabes sacrées qui forment un noyau d'énergie subtil capable de réaliser une transformation dans l'individu et son environnement.
Ce sont des formules créées pour atteindre un développement de l'individu et qui conduisent à un état de méditation profonde.

Le MANTRA n'est pas une prière, c'est une combinaison précise de parole, un mot qui a un certain pouvoir pour méditer, pour se protéger contre le stress, sa signification n'a pas d'importance, l'important c'est le son émis, c'est-à-dire la fréquence des vibrations générées quand on le répète mentalement.

Cette vibration a le pouvoir de développer tous les niveaux de conscience individuelle et agit aussi bien sur les plans physique, mental, émotionnel que spirituel.

La répétition du Mantra active et accélère la force créatrice favorisant l'harmonie dans toutes les parties de l'être humain. 

Par exemple :

Am ou sam = un son qui ouvre (féminin) travaille sur le cœur, il nous ouvre au monde…

Om est un son pénétrant, (masculin) travail sur le corps et l’esprit tout entier.

DIMENSION ENERGIE "Les CHAKRAS"


Le terme chakra vient du sanskrit "chakram" (roue de lumière). Les chakras, qui existent dans le premier corps énergétique (corps éthérique), sont des vortex tourbillonnants où circulent les énergies subtiles qui influencent nos états physiques, émotionnels et mentaux. Ils véhiculent l'énergie à travers toutes les couches de l'aura. 
On dénombre 7 principaux chakras qui sont situés sur une ligne montant le long de la colonne vertébrale.
Une énergie part de la terre, circule dans nos chakras inférieurs (1, 2,3), affecte notre corps physique et ancre notre esprit dans la réalité matérielle.
Une autre énergie descend du cosmos vers nos chakras supérieurs (7, 6,5), affecte notre pensée, nos sentiments et notre perception spirituelle.
Les chakras interagissent avec le corps physique par deux chemins, le système endocrinien et le système nerveux.
Chacun des sept chakras est associé à une des sept glandes endocrines, ainsi qu’à sept groupes de nerfs appelés plexus. Chaque chakra peut donc être associé à certaines parties, organes et fonctions du corps qui sont régies par le plexus ou la glande endocrine correspondante.

Y sont également associés des sons (syllabe) et vibrations (mantra)

1 muladhara – base-racine plexus sacré : innocence, sagesse
lam
2 swadhishtana – zone intime de l’être : créativité
vam
3 manipura- force vital, région du nombril : paix
ram
4 Anahata - zone du cœur, émotions : compassion, amour
yam
5 Vishuddha- gorge (thyroïde), communication
ham
6 Ajna- 3ème œil (front) : pardon
om
7 sahasrara- sommet du crâne (fontanelle) la conscience… retrait des sens

 
L’interaction entre les Chakras et les différents corps s'effectue à travers les canaux énergétiques nommés: les nadis (Ida, Pingal et Sushumna en sont les principaux).

Les nadis et les chakras sont la base des méridiens et des points d'énergies utilisés par l'acupuncture, le yoga, la guérison énergétique, le magnétisme... 

Quand les chakras fonctionnent correctement, les énergies du corps physique et des corps subtils sont en équilibre et en harmonie. Leur mauvais fonctionnement conduit à des perturbations physiques, mentales, émotionnelles ou spirituelles.

DIMENSION « Ayurveda »

Ce terme trouve ces racines de Ayus (la vie) et veda (la connaissance), c’est la science de la vie.
L'Ayurveda détermine les personnes selon leur constitution physique et émotionnelle (dosha), qui est créée par les cinq éléments, et leur santé spirituelle (guna). Pour avoir un diagnostic holistique, nous devons prendre en compte aussi bien les doshas que les gunas.

LES GUNAS
Sattva
C'est la force neutre, qui crée l'harmonie et l'équilibre entre le positif et le négatif. Sattva observe et contrôle.
Sattva est la qualité de la lumière, de l'amour, de la vie, la force spirituelle, le Guna qui crée la foi et qui permet l'évolution de la conscience.
Grâce à Sattva nous pouvons développer des valeurs comme l'honnêteté, le contrôle de soi, la vérité, l'humilité, la fidélité, la générosité, la clarté, la compassion ; toutes ces qualités qui améliorent notre dharma (chemin intérieur ou volonté) mais également l'intelligence et une bonne mémoire.

Rajas
Rajas est le Guna qui crée la passion, le désir, les appétits, initiatives d’actions, mais aussi la nervosité, inquiétude, la peur, la haine, la colère, l'agressivité, L’égocentrisme et l’impulsion de convoitise …

Tamas
C'est la force passive, bloquante, le frein qui soutient l'ancienne structure et qui empêche le changement.
Tamas est la qualité de l'obscurité, de l'insensibilité, de la mort, de la matière, du manque de conscience, le Guna qui crée la paresse, la stagnation, la possessivité, l'attachement mais qui affaiblit également la mémoire et l'intellect.

Tant que la prakritti n'est pas incarné, ces trois Gunas sont en équilibre, c'est à dire Rajas et Tamas se fondent dans Sattva. Dés l'incarnation, que l'on peut considérer comme la manifestation matérielle de la prakritti, les trois Gunas se séparent pour accomplir chacun une mission spécifique : Sattva crée l'esprit, Rajas la force vitale et Tamas la forme et la substance. Ainsi naît le corps physique.

On peut également décrire les trois Gunas comme la connaissance (Sattva), la vitalité (rajas) et la matérialisation (Tamas). Rajas est la force, le mouvement qui permet de passer d'un état tamasique à un état sattvique (ou l'inverse)
Ces qualités bien souvent se mélangent ouvrant ainsi un champ plus large de possibilités comme sattva rajasique, sattva tamasique, rajas sattvique.

LES DOSHAS

L'ayurveda considère cinq grands éléments formant l'univers : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’espace (ether).
L'homme est comme l’univers : il est structuré comme lui et constitué des mêmes éléments "Je suis fait de l’univers et l’univers est fait de moi".

Les sept principaux éléments constitutifs de l'organisme sont le sang, la chair, le gras, l'os, la moelle, le chyle et le sperme.
L'ayurveda considère aussi l’équilibre de trois "humeurs" : le vent/l’esprit/l’air, le mucus et la bile et distingue donc 3 types de constitution de base, ou humeurs, appelés DOSHAS qui ont pour noms : VATA, PITTA, KAPHA.

Chaque être humain est composé de 5 éléments
(Espace, Air, Eau, Feu, Terre) dans des proportions différentes.
 Ce sont ces proportions qui déterminent sa nature profonde, son  type de dosha.
Lorsque les 3 humeurs sont équilibrées sans être en excès, c’est l’état de santé.

LE LOTUS

 Padmasana ou la Posture du Lotus
Il symbolise la pureté, la beauté, l'ouverture, le rayonnement ... même s'il prend racine dans la vase et dans les profondeurs de la matière.
C'est sortir de l'ombre pour s'élever vers la lumière, c'est s'épanouir vers la clarté en restant ancré dans la vie du monde...
C'est également accepter le concept de dualité et d'alternance présente en soi-même et en toute chose .
... A méditer


DIMENSION "PSYLO"...


Dimension philosophique

 La préoccupation première de la pensée indienne a de tout temps été la position de l'homme par rapport à l'univers et plus précisément la dualité de sa condition :
-          d'une part l'asservissement aux conditions physiques et matérielles,
-          d'autre part l'aspiration violente à un dépassement de ces conditions.

Agamat ou « Ce qui était vrai jadis l’est et le sera toujours des siècles plus tard…»
Cette pensée ancienne et traditionnelle n’a jamais autant pris de sens au sein de notre monde moderne.

Ces deux aspects fondamentaux du problème humain ont orienté toutes les recherches au cours des siècles, partant de l'analyse des conditions d'asservissement, pour aller jusqu'aux méthodes
très élaborées de déconditionnement.
représentation de patanjali
Les Yoga-Sûtra précisent ce cheminement :
Détachement, cessation des activités du mental, contentement.

Le but ultime est la quête d'une harmonie, d'une unité corps et esprit.

La philosophie nous montre comment résoudre le conflit et la dualité pour réunir
 le corps, le mental, l’individuel et l’universel.

Cette union génère paix intérieure, qui non seulement apporte santé et bien-être psychologique mais révèle aussi la vérité spirituelle.

Dimension spirituelle

Le yoga est une philosophie sans exclusive, toutes les convictions, mêmes religieuses ou humanistes, peuvent y trouver leur compte. Il nous éveille et nous ramène à notre propre spiritualité.

« Au cœur du yoga il y a un message important :
 Tout être humain est naturellement  équilibré et entier car le Soi ne peut être ni détruit ni endommagé.
 C'est là notre nature inhérente et le yoga est la voie vers une plus grande conscience de cette entité intérieure : « le Soi » et son but ultime est le Samâdhi.

Le Samadhi est ce Sentiment de paix et de liberté absolue que nous pouvons tous atteindre grâce à de hauts niveaux de conscience et de méditation, comprenant le retrait des sens et amenant à l’arrêt des pensées…

Dimension Ethique

Le yoga proposant l'union, L'essentiel étant la cessation des perturbations du mental, cela induit :
Le respect d'autrui, la paix et la non-violence par l’intelligence du cœur.

Ce qui nous amène à la base de l’Ashtanga yoga que nous enseigne Patanjali
 à la suite de ces sutras II  28 – 29 :

« Lorsqu’il y a destruction des impuretés par une pratique soutenue des membres du yoga, alors apparaît la lumière de la sagesse jusqu’à la reconnaissance du discernement. »

« Principes relationnels et personnels, posture, contrôle du souffle, retrait des fonctions sensorielles, concentration, méditation, samadhi, sont les huit membres du yoga. »

A suivre dans l'article dédié au Ashtanga yoga...