petit pranayama au petit matin

Un peu d'histoire...

Voici une petite présentation du Yoga et de ces Maîtres Contemporains, car en dehors du phénomène de mode que nous découvrons aujourd'hui, que connaissons-nous réellement de cette discipline ? un peu d'histoire ne fera donc pas de mal !

"Yoga" du sanscrit signifiant lier, unir, attacher, joindre...
C'est une méthode élaborée pour aider les êtres humains à trouver le bien-être, le bonheur et l'unité dans leur corps et leur esprit. Le yoga apporte des réponses étonnamment adaptées aux besoins pressants de notre monde actuel.

Il s’est développé pendant des milliers d'années (depuis l’inde antique à la même époque que les védas) uniquement dans une tradition orale.
Lorsque l'enseignement oral risqua de se perdre, un enseignement écrit apparut.
Il y a plus de 2000 ans un sage indien, Patanjali, entreprit de réaliser une synthèse de toutes les connaissances acquises au cours des siècles par les yogis. Un recueil considéré comme la source ultime du yoga classique, les fameux yoga sutras.
Les origines de Patanjali se perdent dans la légende mais on pense qu’il était médecin, érudit, grammairien du sanskrit et yogi.

Plusieurs ouvrages majeurs font autorité en Inde, mais les Yoga Sutra se distinguent par la richesse et la concision de l'enseignement de Patanjali.
Yogacharya T.Krishnamacharya
La source de cet enseignement est la tradition de T. Krishnamacharya, son fils T.K.V Desikachar continue à l’heure actuelle de perpétuer cette tradition aux côtés de plus jeunes générations.

Krishnamacharya (1888-1989) fut l'un des plus grands yogis de l'ère moderne, il fit redécouvrir à un large public en Inde (entre 1920 et 1950 dans son école de Mysore) l’art presque oublié du yoga.

Sa connaissance et son enseignement ont profondément influencé le yoga de par le monde et permit également l’accès au yoga à de nombreuses femmes, alors qu’il était le plus souvent réservé qu'aux hommes.
 Peu d'hommes ont atteint un tel niveau de connaissances et d'expériences dans la pratique du yoga.
Comme « L’arrêt volontaire des battements de son cœur durant plus de 2 minutes », un acte qui fut médicalement reconnu sous le regard stupéfait de nombreux Docteurs occidentaux devant alors remettre en question certaines de leurs considérations et admettre certains mystères du corps humain...

Parmi ses étudiants, certains sont devenus les professeurs les plus influents d'aujourd'hui qui ont popularisé le hatha-yoga en occident : B.K.S. Iyengar, Pattabhi Jois, Indra Devi (qui fut en 1937 sa première « étudiante » yogini occidentale, elle participa à son l’expansion notamment en chine, Russie et en Amérique du sud) ... et bien sûr son propre fils: T.K.V. Desikachar.

Aujourd'hui, T.K.V. Desikachar (père du viniyoga - yoga thérapeutique sur mesure) est connu et respecté mondialement comme autorité en matière de yoga.
Il a étudié avec son père pendant plus de 30 années et a reçu l'essentiel de ses connaissances et expériences.
Enseignant régulièrement en Inde et sur d'autres continents, T.K.V. Desikachar a participé à beaucoup de conventions, conférences internationales et publié de nombreux livres. 
À son tour, il a lui même transmis cet enseignement à de nombreux élèves indiens et occidentaux, sous la forme orale traditionnelle.
Soit dit en passant, je m’estime pour ma part très chanceuse d'avoir pu bénéficier, durant plus de 4 années de Formation, de cet enseignement pur et authentique par l’intermédiaire de mes formateurs approuvés par la KHYF (la Krishnamacharya Healing and Yoga Foundation, cette fondation joue un rôle important pour la santé en Inde tout en perpétuant cette tradition. A présent diplômée de l'Institut Français de Yoga, je cherche à partager cet enseignement dans la plus grande humilité et le plus grand respect de sa tradition... A bon entendeur ;)

Le viniyoga* nous offre donc une vaste gamme d'outils pour guérir l'organisme humain dans son intégralité.
Ce modèle d'enseignement ne peut se focaliser uniquement sur la pratique posturale, sa pratique ira travailler et agir un peu plus en profondeur sur le corps et l'esprit... par son approche holistique, cette science tient compte de toutes les dimensions de l'être humain, qui sont les dimensions : physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle, spirituelle.

Enfin, la particularité de ce style* est la capacité, au quotidien, d'adapter et de développer un yoga propre à chaque individu selon ses propres caractéristiques comme: son âge, son sexe, sa forme physique, sa morphologie, ses aspirations, son temps disponible, son environnement, son style de vie, sa culture, ses propres convictions...

 _/\_ namaste
A votre disposition ;)

Méditation d'une Yogini, Femme, maman...


A celles qui savent ce qui résonne dans le cœur d'une maman...c'est ce qui résonne au plus profond de la nature de toute chose...

« La connaissance de ce qui est subtil, caché et lointain provient du fait de déposer la lumière du cœur dans la manifestation (mentale).
« La connaissance de l’univers provient du samyama sur le Soleil,
La connaissance de l’organisation des étoiles provient du samyama sur la lune,
La connaissance de leur mouvement vient du samyama sur l’Etoile polaire » …

Yoga Sutra. Ch III , sutras 25 à 28
Définition de samyama suivre ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Samyama

Devenir mère est très certainement l’expérience, qui à mon sens, peut transformer le plus la vie d’une femme:

Pour celles qui la portent,
c’est physiquement sentir grandir et se développer « la vie » en soi …
c’est sentir battre le cœur d’un nouvel être tout près du sien, à l’unisson.

C’est nourrir de tout son amour, cet enfant qui, venant à travers nous, comme un ange tombé du ciel, nous ramène à l’appel de la vie elle-même.

 Plus rien ne compte alors, prenant conscience de cette parcelle d’infini présente en chacun(e) de nous, car nous sommes toutes et tous une part de l’univers…

C’est ce qui nous rend vivantes et nous donne, nous « maman », notre raison d'être
C’est être « pleine » de corps et d’esprit... les 2, tout simplement,
c’est être « complète »,« entière » tout en s’oubliant soi –même.

C’est capter toute l’intensité du pur amour, 
ne serait-ce qu’un instant tout au fond de son cœur,
 "S’enstasiant" sur la beauté d’un levé ou d’un couché de soleil…


Expérience PURE & SATTVIQUE
On se sent : Accomplie, Équilibrée, stable, sereine, aimante, dévouée, libérée
Révèle: Clarté mental, Esprit lumineux, Retrait des sens et de l’égo

Ce sont autant de sons, d’images, de sensations, de vibrations qui menant au silence de l’esprit, nous rapproche progressivement du Samâdhi *(état de paix et béatitude absolue)

L'extrait  de la Bhagavad gita (le chant du bienheureux) ci-dessous, l'illustre parfaitement:
« Une absence totale d’orgueil et d’arrogance, la non-violence, une âme candide, un cœur tolérant, bienveillant, patient à la souffrance, la pureté de l’esprit et du corps, la fermeté tranquille et la stabilité, la maîtrise de soi et la domination souveraine de la nature inférieure et l’adoration du cœur donnée au Maître* (divin* au-dedans de nous, ou humain en qui la sagesse divine s’est incarné, tel le gourou)…
Un esprit méditatif tourné vers la solitude et qui s’écarte du vain bruit des foules et des assemblées des hommes, une perception philosophique du vrai sens et des vastes principes de l’existence, une tranquille continuité de connaissance et de lumière intérieures spirituelles, le Yoga d’une dévotion sans défaillance, l’amour de Dieu, l’adoration constante et profonde de la présence universelle et éternelle, telle est déclarée la connaissance ; tous ce qui est opposé à cela est ignorance. »

Bhagavad Gita- Ch. XIII Le champ et la connaissance du champ v.8 à 12