petit pranayama au petit matin

DIMENSIONS Symbolique et Analogique

DIMENSION ANALOGIQUE:

Le terme Hatha yoga résulte de l’union des mots : " Soleil " ha : le jour (Dieu lumière) & "Lune" tha : la nuit (principe féminin)...

Nous sommes tous "poussières" d'étoiles.
Elles-mêmes sont le symbole du principe même de la vie…
Rappelons-nous alors l’existence d’un microcosme et d’un macrocosme :
Un mode de pensée analogique se meut en établissant des corrélations entre toutes choses.
Les mêmes principes qui régissent le cosmos sont vus à l’œuvre dans le corps humain.
L’homme est un univers en réduction et inversement le cosmos est analogue à un homme gigantesque.
Non seulement la vie de l’individu est l’expression des mêmes lois qui gouvernent l’univers mais chacun des éléments qui constituent l’individu participe à l’élément correspondant dans l’univers.

« Cet espace qui est extérieur à l’homme et le même qui est à intérieur de l’homme.Cet espace qui est à l’intérieur de l’homme c’est celui-là même qui est au-dedans du cœur.
 Cette lumière du ciel qui, au-dessus de nous brille par-delà toutes choses, par-delà de l’univers, cette lumière est assurément la même que la lumière qui est au-dedans de l’homme.
Les éléments du cosmos émergent de l’être primordial (purusa) à forme humaine et la naissance de l’univers est comparable à la croissance d’un embryon humain.
Source : hatha yoga pradipika

DIMENSION SYMBOLIQUE DU CORPS:

Le squelette et la colonne vertébrale possèdent une dimension symbolique.
La colonne est composée de vertèbres dont chacune possède un rôle bien précis. Elles sont au nombre de :
- 5 pour les vertèbres sacrées (3+2)
- 5 pour les lombaires
- 12 pour les dorsales
- 7 pour les cervicales

Nous pouvons déjà constater la logique de la construction du corps humain.
Le chiffre 5 est celui qui porte la symbolique de l’homme, de l’horizontalité, de la matière, de la base des choses (5 principes, 5 sens, 5 doigts…)
Le chiffre 7 est celui qui porte la symbolique de la spiritualité, du divin, de ce qui est élaboré (7chakras, 7 planètes, 7 couleurs de l’arc-en –ciel, 7 notes …)
Or les vertèbres sacrées et lombaires qui constituent les « 2 bases » de notre colonne sont au nombre de 5 (l’une fixe : « la source »  et l’autre mobile : « la base »)
Nos cervicales au nombre de 7 (cou) quant à elles, portent ce qu’il y a de plus de élaboré en nous : notre tête, notre cerveau. Les dorsales, enfin tiennent notre buste et sont au nombre de 12 c-a-d la somme des deux (5+7=12, comme les 12 signes du zodiaque, les 12 mois de l’année, les 12 heures de la journée, les 12 sels homéopathiques, les 12 apôtres…)
Il me semble donc bien difficile de croire que cela ait à voir avec le hasard.

La structure mécanique (squelette, os) représente nos structures intérieures, nos croyances de vie.
La plupart de ces structures sont non conscientes, ce sont nos archétypes les plus profonds, ce sur quoi nous sommes inconsciemment et en permanence appuyés dans notre quotidien, dans notre relation à la vie.
Les os sont ce qu’il y a de plus dense et de plus enfoui dans notre corps, ce autour de quoi tout repose, s’appui.
C’est aussi ce qu’il y a de plus dur, de rigide et solide en nous. C’est en eux que s’abrite la « substantifique » ( ?) moelle osseuse, cette pierre philosophale intérieure où se produit la plus secrète alchimie humaine.
Ils représentent donc ce qu’il y a de plus profond en nous, dans notre psychologie non consciente, ils sont l’architecture de celle-là, ce sur quoi et autour de quoi est construit et repose notre rapport à la vie.
Lorsque nous sommes perturbés, touchés, bouleversés dans nos croyances de bases, profondes, par rapport à la vie, à ce que nous croyons qu’est elle ou qu’elle devrait être, notre structure osseuse nous l’exprime par une souffrance ou un désagrément.
Source Michel Odoul : Dis-moi ou tu as mal, je te dirais pourquoi